Lectures à la bibliothèque

L’ACR et la bibliothèque : un partenariat prometteur…

Mercredi 22 mars, l’ACR et l’association « Culture et bibliothèque pour tous » se sont réunies, dans le cadre du Salon de la Jeunesse sur le « Vivre ensemble », pour proposer une animation à la bibliothèque. Petits et grands ont découvert en « exclusivité » les planches du livre de Fred COCONUT « Petit avec des grandes oreilles » qui paraîtra aux éditions « Grafouniages » en avril prochain. Cet album est un excellent support pour aborder les moqueries et le harcèlement dont les enfants peuvent être parfois victimes.
Dans l’espace confiné de la bibliothèque 25 à 30 enfants accompagnés d’une quinzaine d’adultes, parents, grande sœur, grands-parents, assistantes maternelles, étaient réunis pour écouter l’histoire… A l’issue de la lecture, nous avons échangé sur les expériences de chacun, quels sont nos ressentis ? comment dépasser cette atteinte ? quel soutien peut-on apporter aux autres lorsque l’on est témoin? que faire ? à qui en parler ? Cette animation s’inscrivait également dans une dynamique de prévention, ce fut l’occasion d’informer petits et grands de l’existence de deux numéro gratuit « Non au harcèlement » en appelant le 3020 et « Net écoute » au 0800 200 000 en cas de harcèlement sur internet.
A l’issue de cette causerie, un petit goûter a été offert aux enfants. Anne LENGAIGNE, la présidente de l’association « Culture et bibliothèque pour tous » a enregistré 10 nouvelles inscriptions ! Ce fut un franc succès, les enfants et les familles ont demandé à renouveler cette expérience... et les deux associations comptent bien les satisfaire et espèrent ainsi promouvoir le livre.