Première réunion du Comité Citoyen

Lundi 19 novembre 2018, 8 habitants se sont réunis pour former le Comité Citoyen de l’Espace de Vie Sociale coordonné par l’ACR. Parmi ses membres, il y a un collégien, des retraités, des actifs, des parents… Dans un premier temps, ils ont échangé sur ce qu’est un Espace de Vie Sociale, à quoi il doit servir, quels sont les services qu’il doit proposer à la population, ils ont visionné un film « La Fabrique des possibles » réalisé par la fédération des Centre Sociaux.

Pour le Comité Citoyen, l’Espace de Vie Sociale de Rugles doit :
  • Offrir un lieu où l’on peut se regrouper, échanger, proposer des actions, se changer les idées, découvrir des choses, faire des rencontres et créer des liens entre habitants
  • Être le relai de la parole des habitants
  • Aider les personnes
  • Animer le territoire.
Dans un second temps, tous ont défini les missions du Comité Citoyen :
  • Être « porte-parole » : rapporter ce que l’on peut entendre pour faire évoluer les choses, communiquer les besoins et les envies…
  • Orienter les habitants vers l’ACR, communiquer sur les différentes actions de l’Espace de Vie Sociale : Être les ambassadeurs de l’EVS.
  • Être force de propositions, donner des idées…
Puis ils ont listé quels sont les problématiques et les besoins qu’ils identifient sur le territoire de Rugles et de son ancien canton:
  • Difficultés de mobilité, peu de transport
  • Trop de jeunes, parfois âgés de 12-13 ans, sont dehors, errent dans le parc : Il manque un local, un foyer, qui puisse être accessible le soir, les week-end… Il faudrait recueillir les attentes de ces jeunes
  • On entend souvent « Ah il y avait une animation ce week-end ? Je n’étais pas au courant… »: Problèmes de communication sur ce qui existe
  • Trop peu de personnes s’impliquent dans le don du sang, les habitants sont-ils bien informés ? : Il faut développer la diffusion des actions solidaires
  • Il n’y a pas assez de loisirs pour les personnes isolées (personnes âgées, parents célibataires…), les dimanches sont peu animés, il n’y a rien à faire… : Il faut proposer des actions pour lutter contre la solitude et l’isolement.
Face à ces constats, le Comité Citoyen a décidé de mettre en place une 1ère initiative : Animer un dimanche après-midi « jeux de société » en partenariat avec l’association PALA qui en avait également eu l’idée et proposer de réunir les promeneurs du dimanche qui sont parfois seuls en proposant un point de rencontre : »Balade et papotage ».

Le Comité Citoyen se réunira 3 à 4 fois par an, n’hésitez pas à leur communiquer vos besoins, vos envies, vos attentes, vos idées…

Membres du Comité Citoyen : Anthony CLAUZIER, Sonia CLAUZIER, Claudine BESNARD, Sylvette BOISSET, Marie DA SILVA, Ludovic DUVAL, Françoise GARCIA, Brigitte FEKETE et Bernard RONOGIER (excusé pour cette 1ère réunion).