Un triomphe pour le Salon de la Jeunesse 2018

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le salon avec les scolaires…

Vous avez été nombreux à venir visiter le Salon de la Jeunesse ce week-end. En effet, ce vendredi 16 mars 2018, nous étions ravis d’accueillir 20 classes de maternelles et primaires, soit plus de 400 élèves ! L’action « enfance-jeunesse » de L’ACR est un réel succès puisqu’elle a accompagné 24 classes sur 27 sur le canton de Rugles dans le cadre du projet « Tous ensemble avec les livres ». Notre association s’était fixé pour objectif de faciliter l’accès à la culture pour tous. Elle a mis un point d’honneur à inscrire cet événement dans un principe d’équité en donnant l’opportunité à tous les enfants du canton de venir.
Ainsi, chaque enfant a eu l’occasion de découvrir ce qu’est un salon du livre, chacun a eu l’opportunité d’échanger avec un auteur ou un illustrateur en bénéficiant d’une animation autour du livre étudié en classe en amont, tous ont pu apprécier un spectacle de qualité proposé par la compagnie le souffle des livres ou bien rencontrer Christian Saulx qui animait un atelier « Astronomie »… Chaque classe a également pu prendre connaissance de l’exposition de toutes les productions réalisées par les écoles avec l’ACR. Les enfants ont aussi rencontré « la Ludo d’Iton » qui proposait de nombreux jeux de plateau et un espace « chantier » avec des légos surdimensionnés et notre nouveau partenaire l’association « Lire et faire lire » dont les bénévoles ont raconté de nombreuses histoires aux classes…
Les commentaires des élèves et des équipes éducatives nous encouragent à renouveler cet accueil en 2019 !

… samedi, la continuation pour tout le monde

Nous pensons que cette ouverture a donné l’envie aux enfants de revenir avec leur famille, puisque le samedi 17 mars 2018, vous étiez près de 460 visiteurs à venir, 230 adultes et 230 enfants, soit 100 personnes de plus qu’en 2017, nous vous en remercions chaleureusement !
De 10h à 18h, la salle des fêtes n’a pas désempli, près de 70% des visiteurs étaient de Rugles ou du canton, 20% de l’Intercommunalité Sud Eure et 10% des communes voisines (notamment de l’Orne). Vos retours ont été très positifs, tant sur l’aménagement du Salon, que sur la qualité des réalisations des élèves. Vous avez très satisfaits des échanges avec les auteurs et illustrateurs que beaucoup d’entre vous ont qualifié de très accessibles ! Leurs appréciations sont elles aussi stimulantes, les professionnels du livre et les intervenants ont apprécié, l’accueil de proximité, l’aspect familial du salon et le dynamisme de l’ACR !

Merci à tous d’avoir contribué à la convivialité de ce Salon de la jeunesse qui est, pour nous, l’occasion de créer des liens entre habitants, de partager nos savoirs, nos expériences et de se nourrir les uns des autres…

A l’année prochaine…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *