Vendredi 06/05/20 deux familles se sont réunies avec l’ACR pour échanger quant aux problèmes de communication entre parents et enfants qui peuvent parfois compliquer le quotidien…
Le débat s’est ouvert avec une mise en situation jouée par les animatrices de l’ACR :
La maman : « Vas te coucher, c’est l’heure… »
L’enfant : « Mais je ne suis pas fatigué »
La maman « Si tu es fatigué… en plus tu n’as pas fait de sieste ! »
Cette scénette a généré bien des échanges chez les parents réunis au 2ème étage et chez les enfants réunis au 1er étage… Hé oui ! cette situation est vécue dans de nombreuses familles… Particulièrement à l’arrivée des beaux jours où il est encore plus difficile pour les enfants d’aller se coucher alors qu’il fait encore jour !
Avec les parents présents, nous avons pu échanger sur nos « abus » de langage, lorsque nous nions les ressentis et émotions de nos enfants. La portée de nos paroles peut avoir un impact sur nos enfants et sur le développement de leur confiance en soi.
De leur côté, les enfants ont pu exprimer que parfois ils ne se sentent pas écoutés et ont des difficultés à communiquer leurs émotions…
Nous avons échangé sur différentes façon d’accueillir la parole de son enfant et partagé quelques astuces pour se faire comprendre. Des discussions très riches qui ont permis aux parents de partager leurs expériences et leurs difficultés.
Les enfants ont également beaucoup investi cet espace de parole en s’appuyant sur la fabrication d’une roue des émotions…
Parents et enfants, réunis autour d’un repas partagé, ont fait part des différents thèmes et anecdotes abordés en petits groupes..
.Cette animation a permis à chacun de s’exprimer sans crainte d’être jugé et de bénéficier d’une écoute bienveillante accueillant parfois des sentiments difficiles.
Laisser un commentaire