L’ACR a organisé la 11ème édition de son Salon de la Jeunesse sur le thème du « Vivre ensemble ». L’association souhaitait sensibiliser les habitants aux valeurs du partage, de l’échange et de la solidarité en amenant chacun à prendre conscience qu’il est acteur de la vie locale.
A partir de divers albums ou encyclopédies tels que « Embrouilles chez les grenouilles » de Pierre Cornuel, « mauvaises herbes » de Séverine Dalla, « bientôt citoyen » de Sylvie Baussier, « Jour de vote à Sabana » illustré par Bruno Robert, »pourquoi? » de Fred Coconut, Estelle a animé des ateliers dans 24 classes du canton. Ainsi, les enfants ont découvert divers aspects du « vivre ensemble »: l’écocitoyenneté, le fonctionnement d’une société, la gestion des conflits, que signifie être citoyen ?… Les productions des élèves ont ensuite été exposées lors du Salon.
C’est dans une ambiance familiale que petits et grands ont rencontré les auteurs et illustrateurs des livres supports, ainsi que Lia une artiste-peintre qui a réalisé les marque-pages offerts aux visiteurs du salon.
355 visiteurs ont découvert de multiples espaces étaient aménagés : la ludothèque animée par Ri-Animation, un coin lecture par Culture et Bibliothèque pour tous, l’espace tout petits coordonné par le Multi-Accueil de Rugles, les contes animés par François Lemaître de Musicontes ainsi qu’un stand de loisirs créatifs animés par Ludivine Pirou et Nadine Perotte.
Laisser un commentaire