L’ACR est née d’une volonté forte de favoriser le « vivre ensemble », de promouvoir, encourager, développer la vie culturelle de Rugles et de ses alentours… Considérant la culture comme vecteur de d’échange et de partage, L’ACR s’est donné pour mission de la rendre, dans toute sa diversité, accessible à toute la population du territoire.

1996 : Création de l’ACR présidée par Patrick VERDAVOINE. Animation des ateliers du mercredi avec l’aide de bénévoles et de la 1ère fête de la musique.

1997 : Exposition des ateliers du mercredi avec 4 artistes : « l’art réguléen ».

1998 : Ouverture de la salle des jeunes – création du 1er poste de salarié permanent. Organisation du 1er salon du livre.

1999 : 1ère programmation culturelle et ouverture du 1er atelier théâtre pour les enfants de 7 à 12 ans donnant lieu à une représentation : « La galerie de l’embrouille ».

2000 : Les ateliers du mercredi deviennent Centre de loisirs et accueillent, pour la première fois, les enfants à la journée. La salle des jeunes arrive à la Fenderie.

2001 : Premiers projets artistiques dans les 3 écoles de Rugles. 1ère ouverture estivale du Centre de loisirs.

2002 : Ouverture de 4 ateliers théâtre. Le tout petit TRAC (5/7 ans), le petit TRAC (7/12 ans), le TRACADO (dès 12 ans), les TR’ACTEURS (adultes). 1ère cérémonie des camemberts et 1ère édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2003 : Changement des statuts de l’ACR. 2ème édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2004 : « Chantier jeune » rénovation autour du moulin en partenariat avec le collège de Rugles et la municipalité. 3ème édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2005 : Début du partenariat avec la Communauté de Communes du Canton de Rugles concernant la gestion des Accueils de loisirs. Création du poste de médiatrice culturelle. 4ème édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2006 : Changement de présidence reprise par Nathalie LAGOUGE. Premier Salon de la Jeunesse. 5ème édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2007 : Création du poste de directrice de l’ACR. 1er stage de pratique artistique. 1ère soirée « Jeux en famille ». Ouverture d’un cours de danse africaine hebdomadaire. 2ème édition du Salon de la Jeunesse « La gourmandise ». 6ème édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2008 : Ouverture d’un cours d’anglais hebdomadaire. Ouverture de l’Accueil de loisirs à La Vieille Lyre. Concert de musique actuelle « Sayag Jazz Machine ». 7ème et dernière édition du festival « La CHAMBOLE des 3Ru ».

2009 : Embauche d’un animateur permanent pour le secteur ados. Concert « La caravane passe ». Début d’une action culturelle en faveur des écoles du canton (projet marionnette avec le Théâtre d’Illusia – Rouen) qui se terminera en juin 2010. 3ème édition du Salon de la Jeunesse.

2010 : Début de la construction du four à pain à La Vieille Lyre. Changement de présidence reprise par Damien LAISNEY et élection d’un nouveau bureau. 4ème édition du Salon de la Jeunesse « Voyage au pays des contes ».

2011 : Inauguration du four à pain à La Vieille Lyre. Ouverture de deux cours de dessin et peinture pour enfants et adultes. 5ème édition du Salon de la Jeunesse « De l’écriture à la lecture ».

2012 :1ère sortie pour les familles au Louvre. Ouverture d’un cours de percussions hebdomadaire. 6ème édition du Salon de la Jeunesse « Raconte-moi une histoire ».

2013 : Ouverture d’un cours de Yoga et de danse classique hebdomadaire. Stage de loisirs créatifs. 7ème édition du Salon de la Jeunesse « Enigmatique ».

2014 : Stage photos et stage de loisirs créatifs. Ouverture d’un deuxième cours de yoga et d’un deuxième cours de danse classique. 2ème sortie pour les familles au château de Versailles.8ème édition du Salon de la Jeunesse « Bonjour la différence ».

2015 : Dénonciation de la convention avec la Communauté de Communes de Rugles concernant la gestion des Accueils de loisirs. Révision du projet associatif. 9ème édition du Salon de la Jeunesse « Mon pays imaginaire ».

2016 : Ouverture d’un cours de loisirs créatifs et d’un cours de découverte de la langue espagnole. 10ème édition du Salon de la jeunesse « L’anniversaire ».

2017 : Changement de direction de l’ACR. Création d’un comité de pilotage du projet d’Espace de Vie Sociale réunissant la CAF, le Conseil Départementale, l’Intercommunalité Sud Eure et la commune de Rugles. 11ème édition du Salon de la Jeunesse « Vivre ensemble ».