Espace de Vie

L’ACR coordonne un Espace de Vie Sociale, savez vous ce que c’est ?

Un Espace de Vie Sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes.
Il développe des actions collectives permettant :

Citoyenneté

Le développement de la citoyenneté, la coordination des initiatives et la prise de responsabilités des habitants.

Liens Sociaux

Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage pour lutter contre l’isolement et favoriser le « mieux vivre ensemble »

Quels sont les axes d’intervention de l’ACR ?

L’ACR accueille tous les habitants, de tout âge, culture et niveau social. Ses objectifs sont de favoriser l’interconnaissance entre habitants, d’accompagner la parentalité, de développer la participation active des habitants, d’agir sur l’accès aux droits en orientant les personnes vers des partenaires aidants et de promouvoir la Vie Associative.Nous pourrons, par la suite, vous proposer un accompagnement adapté, dans le souci d’apporter une réponse adéquate à vos attentes. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de vous répondre, nous vous proposons la mise en relation avec d’autres structures plus adéquates.

Tous ensemble avec les livres

Le projet « Tous ensemble avec les livres » permet à chacun d’être prescripteur du « vivre ensemble », d’accompagner les enfants dans une découverte ludique de la littérature jeunesse, d’offrir aux élèves du canton un projet commun et une dynamique participative.

La Tonnelle du mardi

« La Tonnelle du mardi » est organisée tous les mardis, en période scolaire de 8h15 à 8h45, aux écoles Les petits prés à Rugles. C’est un moment informel qui permet de faire connaissance avec les autres parents, de partager des informations sur l’école, les actualités du territoire...

parents

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité permet d’accompagner la parentalité. A travers des ateliers, les parents échangent avec des intervenants sur l’éducation. L’ACR propose des animations en école élémentaire et aux élèves de 6ème pour favoriser leur intégration.

Lectures aux tout-petits

Les lectures aux tout-petits 0-5 ans les premiers mercredis de chaque mois (en période scolaire) de 10h à 11h, à la bibliothèque de Rugles. Chaque enfant va choisir un livre qu’il partage avec les autres. Ouvert aux familles et aux assistantes maternelles.

Soirées
Familles

Les soirées « familles » sont organisées pour donner l’occasion de passer du temps ensemble, en dehors de la maison, gratuitement. Lors des soirées « soupes et contes » et « crêpes et jeux », enfants, parents et grands-parents partagent un moment de convivialité, ludique et culturel.

La Marmite Partagée

La Marmite partagée rompt l’isolement ! Ce n’est pas toujours drôle de manger tout seul et de cuisiner des plats familiaux pour 1 personne ! La “Marmite partagée” est avant tout un temps de convivialité, de partage et de rencontre. Un mardi matin sur 2 de 10h à 14h pour cuisiner et déjeuner ensemble.