Chaque année l’ACR organise le Salon de la Jeunesse, événement qui clôture le projet « Tous ensemble avec les livres », un projet qui lui tient particulièrement à cœur et dont l’objectif est de faciliter l’accès à la littérature jeunesse pour tous.
Cette année les 25 classes de maternelle et de primaire de l’ancien canton de Rugles ont participé au projet en amont du Salon ainsi que deux classes de 6ème du collège de Rugles. Les animatrices de l’ACR sont intervenues dans les différentes structures pour lire des histoires autour du thème « Familles », un thème particulièrement fédérateur qui a nourri de nombreux échanges (les familles recomposées, monoparentales, homoparentales, les relations frères/sœurs, les relations intergénérationnelles…). A la suite de ces lectures, les enfants ont réalisé différentes productions plastiques autour de ce thème : des horloges sur le rythme de la vie en famille, un grand livre, des bandes-dessinées sur les émotions en famille, un totem sur les relations frères/sœurs, un triptyque sur la communication bienveillante en famille…
Cette année deux classes de maternelle, le centre de loisirs de Neaufles-Auvergny, le RAM et le Multi-Accueil de Rugles ont pu bénéficier de deux ateliers animés par l’illustratrice Cécile Bonbon, qui était accueillie en résidence d’artistes grâce aux fonds du Contrat « Culture, Territoire, Enfance et Jeunesse » signé entre l’INSE, la DRAC et l’Education Nationale. Une occasion privilégiée pour les enfants de découvrir son métier et d’expérimenter plusieurs techniques d’illustration (la couture, le collage de tissus…).
Le vendredi 13 mars nous avons été ravis d’accueillir 17 classes de maternelle et primaire ainsi que deux classes du collège de Rugles, soit plus de 400 élèves (huit enseignantes ont fait les choix de ne pas se rendre au Salon en raison de la décision du gouvernement de fermer les écoles à compter du 13/03/20 au soir). Lors de leur venue, les enfants ont pu découvrir les productions plastiques réalisées par les 27 classes et les structures enfance et petite enfance qui ont participé au projet. Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec un des auteurs ou illustrateurs présents, Gwendoline Raisson, Thierry Nouveau, Margot de Vigan ou Cécile Bonbon, qui leur ont proposé une animation autour de la littérature jeunesse. Tous ont pu écouter une histoire contée par François Lemaître de l’association Musicontes ou profiter d’un spectacle d’histoires en musique proposé par la compagnie « Le Souffle des Livres ». Ils ont également pu s’amuser à la Ludo d’Iton qui proposait de nombreux jeux et un espace « chantier ».
Ce projet d’envergure qu’organise l’ACR, est possible grâce aux financements de la CAF de l’Eure, de la SOFIA, de la Fondation Orange, de la Fondation Crédit Mutuel, de l’INSE, de la commune de Rugles, de la DRAC, de la DDCS, du Conseil Départemental et de la MSA.
L’intérêt toujours plus grand des enfants et des enseignants pour ce projet ainsi que les bons « retours » des intervenants, des auteurs et des illustrateurs nous encourage à renouveler cette action pour l’année 2021.
Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux l’année prochaine au Salon de la Jeunesse et vous retrouver lors de nos futures animations autour du projet « Tous ensemble avec les livres » ( soirées Soupes et Contes, après-midis Histoires et Goûter…).
Laisser un commentaire