Atelier « Parents »

Un premier atelier autour de la parentalité a eu lieu le samedi 12 octobre au 2ème étage de la Fenderie. Cet atelier, animé par Frédérique Caffier de l’association « Parlons-en », s’appuie sur les écrits de Faber et Mazlish et aborde différentes thématiques : les émotions, l’autonomie, l’estime de soi, la gestion de conflits, les limites et les sanctions éducatives. Les 14 participants ont pu partager leurs expériences en tant que parents, grands-parents ou famille d’accueil et ont pu exprimer leurs besoins et attentes quant à ces ateliers.

Cette première séance était axée sur les émotions de l’enfant : les accueillir, les écouter, les respecter. Des lectures de mises en situation et des jeux de rôles « parents-enfants » ont permis à chacun d’avancer dans la prise de conscience de ses maladresses. Les interactions entre les participants ont amené à réfléchir aux outils et astuces qu’ils pourront utiliser à l’avenir dans des situations similaires : par exemple, la « roue des émotions » qui peut aider l’enfant à apprendre à nommer et verbaliser ses émotions.

Le prochain atelier aura lieu le samedi 23 novembre au 2ème étage de la Fenderie.