Réunion des associations

Le jeudi 03 septembre 2020, neufs associations et trois élus du territoire se sont réunis pour évoquer les difficultés rencontrées pendant la période du confinement et lors de la reprise des activités.

Les problématiques qui ont été évoquées sont les suivantes: le nombre d’adhérents aux activités sportives est en nette baisse, de nombreuses manifestations sont annulées ( entraînant un manque à gagner pour les associations ), les familles sont difficiles à mobiliser…

Dans le contexte actuel, la décision de ne pas organiser le Forum des associations cette année a été prise à l’unanimité.

Cette réunion était également l’occasion de mener une réflexion sur le devenir du Forum des associations : Comment retrouver la dynamique de la Fête associative organisée en 2017 ? Comment mobiliser les habitants ? La période du mois de septembre est-elle bien choisie ?

L’ensemble des présents se sont entendus sur le fait de s’appuyer sur une manifestation existante qui est le canton d’été, un événement lors duquel les associations sont déjà très présentes et rencontrent les habitants avec davantage d’écoute et de disponibilité. Cette proposition sera travaillée avec l’INSE en vue du prochain canton d’été en juillet 2021.