Un saut dans le futur

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Comme vous le savez, l’ACR organise chaque année le Salon de la jeunesse qui est le temps fort final du projet « Tous ensemble avec les livres ».
Cette année, il aura lieu les 8 et 9 mars 2019 et le thème retenu est « @venir ».
A travers celui-ci nous envisageons diverses animations, sous de multiples approches : la poésie, le devenir, le temps qui passe, les avancées technologiques, l’évolution de l’environnement, l’école de demain, les métiers du futur, les envies, les projets…

L’ACR animera prochainement des ateliers dans les écoles maternelles et primaires du canton qui souhaitent participer ainsi qu’au collège, au RAM, à la crèche… Elle organisera aussi des après-midis « Lectures et goûter » à la bibliothèque de Rugles et de Lyre, des soirées « Soupes et contes »… et bien d’autres temps à partager en famille.

Dès octobre, nous interviendrons dans deux classes de 6ème pour un projet étonnant, « un saut dans le futur » : Quelle serait la réaction d’un être humain s’il découvrait, en 2872, un fossile d’un objet de 2018 ?

Le professeur d’art plastique M. Châtel accompagnera ses élèves dans la fabrication de fossiles du XXI ème siècle et les professeurs de français Mme Farin et Mme Clarisse leur proposeront de rédiger l’instant de la découverte magistrale !!!

Pour permettre à ces jeunes de 12-13 ans de se projeter dans ce rôle d »archéologue », l’ACR va les mettre en situation de « trouvaille » en leur proposant d’identifier quelques objets désuets :
A quoi ça sert ? Comment ça s’appelle ? Qui pouvait bien utiliser ce « truc » ? Un enfant ? Un professionnel ? Plutôt une femme ? Plutôt un homme ? Et où s’en servait-on ? A la cuisine ? Dans le jardin ? Quelle est donc cette matière ? Et pourquoi cette forme ? Est-ce un jouet ? Un outil ? Un ustensile ? Comment ça marche ?

Les élèves auront à imaginer, par binôme, à quoi pouvait bien servir ces objets de l’enfance de leurs parents, du quotidien de leurs grands-parents voire de leurs arrières grands-parents. Ils seront amenés ensuite à en assurer la présentation aux autres élèves de leur classe, en endossant un rôle de présentateur de télé-achat ! Quels vertus à cet objet ? En quoi est-il indispensable ?

Voici le 1er objet que je vais leur présenter, d’après vous, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Vous pouvez participer en me communiquant vos idées par mail ou à travers de notre formulaire contact… je me ferai une joie de recueillir vos suggestions et de les partager avant de vous divulguer la réponse le 26 novembre ! Soyez créatifs, inventifs… Attention, soyez discrets, les élèves de 6ème ne doivent surtout pas en avoir écho !

Par ailleurs, je vous sollicite également pour me prêter des objets qui se sont petit à petit retirer de notre quotidien (Moule à beurre, baratte, blaireau…) pour compléter le panel. Ils vous seront rendus à la fin de l’expérience, fin novembre. Merci de votre contribution et faites marcher vos petites cellules grises…

D’avance merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *