Dans le cadre du projet « Kiffe ta liberté », proposé sur tout le territoire de l’INSE, tous les élèves de 4ème du collège de Rugles ont assisté, le 22 septembre 2022, à une représentation de « Avec tout le monde quand je suis seul.e », création du collectif (T)RÊVES spécifiquement pour ce programme de prévention des risques des addictions. Courant octobre, toutes les classes ont bénéficié d’animations de l’ACR pour enrichir leurs connaissances et être ainsi mieux informés face à ces dangers.
Enfin, du 31/10/22 au 04/11/22, 3 élèves, Lya, Noémie et Gabriel se sont inscrits pour être accompagnés par 2 comédiennes de la compagnie (T)RÊVES pour, à leur tour, créer un spectacle sur le thème des addictions, dans un contexte de « podcast ». Les objectifs de cette dernière étape s’inscrivaient à la fois dans une démarche de prévention mais aussi dans le développement des compétences psychosociales.
Chloé RIOLS, comédienne, précise « Ils ont été amenés à imaginer le contexte de l’émission de radio, présent, futur, voyage dans le temps… ils ont ensuite travaillé sur la carte d’identité de leur personnage, inventé les différentes thématiques du podcast : météo, témoignages, débats… »
Thème du podcast : L’APOCALYPSE
Lya, Noémie et Gabriel soulignent que ce qu’ils ont préféré étaient les exercices de dictions ou de positionnement de la voix.
Leur création a été jouée devant leurs familles et le principal du collège, venu les encourager, le 04/11/22 à la salle Notre Dame et le 07/11/22 devant les classes de 4ème et de 3ème à la salle des fêtes de Rugles. Avant de se lancer sur scène, les jeunes étaient évidemment habités par le trac, mais les applaudissements de leurs camarades les ont encouragés !
Ludivine FONTAINE, animatrice à l’ACR, explique qu’elle a vu les jeunes s’ouvrir tout au long de la semaine d’atelier « Ce ne sont plus les mêmes…ils sont plus communicatifs, ils ont gagné en assurance ». Cette expérience leur aura permis de gagner confiance en eux, de se rendre compte qu’ils étaient capables de se dépasser et de vaincre leur timidité.
À la fin de la représentation Margot LEBLOND, professionnelle du Centre de soin des addictions ADISSA de Verneuil-sur-Avre, est intervenue pour répondre aux questionnements des jeunes. Dès les premiers échanges, elle définit le cadre « avant toute chose, nous ne sommes pas là pour être moralisateurs… toute personne souffrant d’addiction a conscience de sa situation »… Elle a expliqué le fonctionnement d’ADISSA, rappelé l’anonymat, la possibilité d’échanges téléphoniques…
Certains jeunes ont été particulièrement sensibles aux interventions, notamment quand eux-mêmes étaient confrontés à la dépendance d’un de leur parent… ADISSA accueille aussi les proches des personnes addictes.
Ce projet aura été avant tout un support de communication permettant d’informer, d’interpeler les jeunes aux risques et dangers des addictions, de les « outiller » pour faire leurs choix et prendre connaissance des ressources possibles.
Rappel des coordonnées d’ADISSA 02.32.62.89.20
Laisser un commentaire