Voici les conclusions qu’on a sorti après notre deuxième séance du café des parents sur le sujet « Se faire obéir par nos enfants… quand on ne sait plus comment faire ? »
Comment « bien » punir ? La punition… rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants ! Mais face aux désobéissances, aux conflits entre frères et sœurs, à l’accumulation de bêtises… la sanction tombe.
Le collectif de parents et une assistante familiale se sont réunis avec Estelle ce vendredi 02/02/18, de 8h30 à 10h à la Fenderie, pour en discuter autour d’un café. Voici les conseils qui ressortent de leurs échanges :
La punition n’est pas forcément quelque chose de négatif ! Au contraire elle doit être utile et amener l’enfant à réfléchir à ses actes. Elle peut prendre plusieurs formes :
- lui faire réparer ce qu’il a cassé
- lui faire nettoyer ce qu’il a renversé
- lui demander de s’excuser en lui expliquant pourquoi et ainsi apprendre le respect d’autrui
- l’amener à rendre service pour l’aider à soulager sa culpabilité et réparer sa faute
- l’isoler en lui expliquant pourquoi
- lui demander de dessiner la bêtise commise (ce qui peut permettre de canaliser un enfant énervé)
- lui faire écrire un texte sur le pourquoi de telle ou telle règle…
La punition doit être juste. Il arrive que l’on réagisse sur le vif et que l’on détermine une sanction démesurée. Pour l’éviter, on peut différer et dire à l’enfant « ce que tu as fait n’est pas bien… va dans ta chambre, je reprendrai tout ça avec toi dans quelques minutes » afin de se laisser le temps de réfléchir sur le « comment » on va se positionner.
Si l’on menace un enfant une ou deux fois d’une punition, il faut passer à l’acte pour que cela ait du sens. De même, une punition énoncée doit toujours être mise en pratique. C’est pourquoi la sanction doit être réalisable : punir de console pendant 15 jours, c’est peut-être un peu long, ce soir c’est déjà bien !
Une chose est sûre, il n’est pas facile d’être parents et il arrive que nous ne sachions plus comment faire… en parler, échanger ses expériences, ses « astuces » nous permettent d’appréhender de façon plus sereine certaines situations difficiles… Éduquer n’est pas inné…
N’hésitez pas à nous rejoindre pour notre prochaine rencontre le vendredi 16/02/18 à 8h30 à La Fenderie (au 2ème étage). Le thème sera « Violence physique, verbale, harcèlement, victimes, témoins… comment accompagner nos enfants ? »
Laisser un commentaire